Actualité

Parution

De retour des Pâtures n°4

Octobre 2021

Humides ou embroussaillées : des végétations fourragères à la fois comme les autres, à la fois différentes...

Ce numéro regroupe douze retours d'expérience d'éleveurs de toute la France. Ils sont répartis en trois dossiers :

> DOSSIER N°1 DES VÉGÉTATIONS FOURRAGÈRES NUTRITIVES ET RELATIVEMENT APPÉTENTES DANS LESQUELLES ON PEUT AVOIR CONFIANCE !
Des éleveurs qui ont voulu ouvrir la porte de la bergerie, faire un pas de côté par rapport au conseil technique dominant, porter davantage attention au pâturage, …, car “c’est dans l’air du temps“.


> DOSSIER N°2 DES VÉGÉTATIONS FOURRAGÈRES AU PROFIL DE CROISSANCE PARTICULIER QUI NÉCESSITENT UNE CONDUITE DIFFÉRENTE DES PRAIRIES “SAINES“ POUR TRANSFORMER LEURS HANDICAPS EN ATOUTS
Des éleveurs qui ont remarqué la nécessité de conduire les parcelles humides et/ou embroussaillées différemment des prairies poussantes de leur ferme afin d’en sortir le meilleur
pour leur système d’élevage.

> DOSSIER N°3 DES VÉGÉTATIONS FOURRAGÈRES DONT LE RÔLE DANS L’ALIMENTATION DES ANIMAUX EST À DÉFINIR EN LIEN AVEC LA MAÎTRISE DE LEUR DYNAMIQUE DE RENOUVELLEMENT.
Des éleveurs convaincus de l’intérêt des plantes ligneuses pour le pâturage qui font varier la quantité de broussailles et d’arbustes souhaitable selon le rôle des parcs dans leur chaîne de pâturage et de récolte.

 

La revue est commandable auprès de l'animatrice du réseau.

Retour