Actualité

Parution

Deux fiches techniques pour le prix d'une

Mieux connaître ses animaux et ses végétations

Mieux connaître ses animaux et ses végétations EN ENRICHISSANT LA LISTE DES CARACTÉRISTIQUES POUR LES DÉFINIR AVEC PRÉCISION ET EN LES OBSERVANT POUR LES COMPRENDRE.

La valorisation de chaque parcelle est singulière. Elle se construit par des pratiques adaptées qui organisent la rencontre entre la végétation et le troupeau. Une des clefs de la réussite est donc de bien savoir caractériser ses animaux en diversifiant les critères d’observation et en comprenant les dynamiques.

Ces deux fiche proposent une façon de regarder l'animal et la végétation au travers d’une diversité de caractéristiques pour aider à réussir chaque année à valoriser au mieux son parcellaire en lien avec ses objectifs de production. Elle aide à mettre le doigt sur les caractéristiques utiles, celles dont le fonctionnement est modulable par les pratiques.

Cette fiche permet :
1) d'enrichir le panel de caractéristiques pour décrire les animaux et les végétations sur sa ferme en vue d’analyser et/ou de construire ses valeurs d’usage sur les parcelles ;
2) d’observer les caractéristiques sans porter un jugement sur chacune d’elles mais en cherchant à mieux les comprendre en vue de piloter les liens entre végétation-troupeau.

Vous pouvez télécharger la fiche technique "Mieux connaître ses animaux" en cliquant ici.
Vous pouvez télécharger la fiche technique "Mieux connaître ses végétations" en cliquant ici.

Retour