Actualité

Parution

Nouvelle fiche technique

Juillet 2022

Préciser ses pratiques de pâturage

En explicitant les différentes composantes d'une pratique et en percevant leurs conséquences sur le prélèvement des végétations effectué par les animaux, pour aider à comprendre les orientations que la pratique provoque sur les fonctionnements biologiques des animaux et des végétations.

--> Zoom sur une utilisation particulière, à un moment donné, sur une végétation donnée et avec des animaux donnés.

Souvent, les pratiques de pâturage sont décrites de manière trop approximative pour bien comprendre les résultats obtenus. Ce manque de précisions empêche alors de programmer ou de piloter correctement les pratiques au cours du temps selon les objectifs poursuivis. Ceci explique aussi pourquoi il est difficile de copier la pratique du voisin ! Enfin certain.e.s ont parfois l’impression de « faire pareil toute l’année », au risque d'oublier de considérer que les animaux et les végétations évoluent au cours du temps. Ils répondent donc différemment à une pratique a priori similaire selon les saisons.

 

Cette fiche a l’ambition d’aider les éleveurs à identifier l’ensemble des choix qu’ils font ou sont amenés à faire pour concevoir une pratique et de mieux en maîtriser les conséquences.

Pour cela, cette fiche propose une façon de décrire avec précision chacune de ses pratiques de pâturage par l'explicitation d'une série de composantes mises en oeuvre (choisies et/ou subies) et d'appréhender via l'observation du prélèvement alimentaire les effets que celles-ci ont sur les fonctionnements biologiques des animaux et des végétations.

 


Vous pouvez télécharger la fiche technique en cliquant ici.

Retour