Actualité

Projet

Pratiques d'élevage en zones humides (2019-2021)

Savoir donner, dans les systèmes d'élevage, une place et un rôle aux parcelles compreant des milieux humides

Dernière année pour le projet sur les pratiques d’élevage en zones humides !

Ce projet, commandité par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, a pour but de mettre en évidence que les zones humides trouvent une place dans de nombreuses fermes au contexte pédoclimatique varié. Son enjeu est de clarifier la notion de « valeur d’usage ».

La « valeur d’usage » dépasse l’évaluation d’une parcelle par ses caractéristiques pour prendre en compte la capacité de l’éleveur à créer de la valeur ajoutée sur la parcelle par ses pratiques.

 

> 2019/2020 : Des enquêtes pour recueillir des expériences jugées « réussies » par les éleveurs et les compiler sous la forme de retour d’expérience
Ce projet a été l’occasion de sillonner la France à la rencontre d’éleveurs valorisant des milieux humides de tous types par le pâturage et/ou la fauche (bords de rivières, prairies alluviales, pré salés, tourbières, marais doux, etc.). Les objectifs poursuivis par les éleveurs sur ces milieux, les pratiques mises en place ainsi que les résultats ont été
recueillis. Chaque enquête est à l’origine d‘un retour d’expérience.
L’analyse des enquêtes montre que les milieux humides valent quelque chose pour la production agricole. Les pratiques font exprimer les caractéristiques recherchées des végétations Elles donnent ainsi la valeur à
une parcelle. Par exemple, sur des parcelles «identiques», certains y font la croissance de leurs animaux, d'autres la gestation, d'autres l'engraissement, etc. grâce à des conduites de troupeaux différentes.

> Octobre 2020 : un atelier national pour discuter des fonctionnements des milieux humides et produire une fiche technique (parution printemps 2021)

> Début 2021 : Des enquêtes pour déceler et tenter de résoudre des valeurs d’usage « non réussies ».
Ces enquêtes permettront d’étudier la cohérence des pratiques mises en place par les éleveurs en étudiant l’écart qui existe éventuellement entre les objectifs qu’ils se fixent et les résultats qu’ils obtiennent. Chaque enquête révèlera les difficultés auxquelles les éleveurs sont confrontées et alimentera la réflexion sur la conception d’outils techniques simples pour les résoudre eux-mêmes dans leur ferme.

> Printemps 2021 : une rencontre nationale d’échange pour tester le futur guide technique
Cette rencontre permettra de mettre à l’épreuve la structure du guide technique et de tester des outils pédagogiques..

> Eté 2021 : : la confection du guide technique « évaluer et améliorer la valeur d’usage des parcelles de la ferme ! »
L’objectif général du guide est de permettre aux éleveurs d’évaluer la valeur d’usage d’une parcelle et d’en résoudre d’éventuels écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus. Pour cela, le guide contiendra des éléments sur le fonctionnement des végétations des différents milieux humides afin d’observer et comprendre les effets des pratiques sur les résultats. Un éventail de techniques permettant d’obtenir ces valeurs d’usage sera présenté. Des retours d’expérience exposeront différentes valeurs d’usage pour se rassurer ou s’inspirer sans recopier.

Retour