Rencontre

Intégrer les zones humides dans son système d'élevage

08 et 09 octobre 2020

Ces journées se sont déroulées à la limite des départements de l’Hérault et du Tarn, au nord de Saint-Pons-de-Thomières. Nous avons été accueillis sur deux fermes situées sur des sols acides avec un climat à tendance montagnarde : l’une en ovins lait (rayon Roquefort), l'autre en équins.
Sur la ferme ovine, nous avons discuté de l’orientation stratégique prise par l’éleveuse : augmenter la part de pâturage dans l’alimentation des brebis en production tout en diminuant fortement la complémentation, sans baisser le lait. Nous discuterons de l'utilisation récente d’une prairie humide avec des zones de tourbière. Nous avons abordé les réussites (niveau de consommation, maintien de la production…) mais aussi les craintes (parasitisme…) formulées par l’éleveuse envers cette pratique. Sur la ferme équine, nous avons travaillé sur la caractérisation du fonctionnement des milieux humides (précocité de croissance, vitesse d'épiaison, appétence, etc.) par la visite de plusieurs parcelles pâturés par des chevaux.

Ces journées de formation et d’échanges techniques ont été organisées dans le cadre du projet national sur les pratiques d'élevage en zones humides financé par le Ministère de la Transition écologique.

Télécharger le Bulletin Info qui retrace le contenu technique de cette rencontre.

Retour