Rencontre

Evaluer et améliorer la valeur d’usage des parcelles de la ferme

26 et 27 avril 2021

Date limite d'inscription le 10 avril 2021

Nous serons accueillis sur la ferme du Querruy Sellier, en partenariat avec le réseau Paysans de Nature.

Frédéric et Ludivine passionnés et engagés élèvent des vaches allaitantes de race Maraichine sur 170 hectares de prairies naturelles de marais. Ils ont construit et expérimentent des pratiques d’élevage afin d’atteindre le triple bénéfice : pour eux, pour les vaches et pour le milieu. Ils portent une attention particulière à la construction et au renouvellement de ressources adaptées aux ruminants et à la faune sauvage à chaque saison de l’année. En se laissant surprendre par la capacité des troupeaux à piloter la végétation, ils enrichissent leurs pratiques, de jour en jour...

Ces journées de formation et d’échanges techniques sont organisées dans le cadre du projet national sur les pratiques d'élevage en zones humides financé par le Ministère de la Transition écologique.  Elles permettront de mettre à l’épreuve la structure du guide technique dont l'édition est prévue au cours de l'été 2021.

L’objectif général du guide est de permettre aux éleveurs d’évaluer la valeur d’usage d’une parcelle et d’en résoudre d’éventuels écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus. Pour cela, le guide contiendra des éléments sur le fonctionnement des végétations des différents milieux humides afin d’observer et comprendre les effets des pratiques sur les résultats. Un éventail de techniques permettant d’obtenir ces valeurs d’usage sera présenté. Des retours d’expérience exposeront différentes valeurs d’usage pour se rassurer ou s’inspirer sans recopier.

Le programme complet est téléchargeable ici.

Vous pouvez vous inscrire par courrier, mail, téléphone ou directement via le formulaire en ligne en cliquant ici.

-----------------------------
A noter :
- Les frais d'hébergement et de restauration s'élèvent à 55 euros par personne.
- Covid-19 : Le déroulement de ces journées sera régi par les directives en vigueur concernant la crise sanitaire.
1/ Nous procédons donc à des pré-inscriptions, qui seront confirmées autour du 15 avril. Croisons les doigts pour que ces rencontres ne soient pas annulées. Par ailleurs, nous serons peut être amener à devoir limiter le nombre de participants. La priorité sera donnée aux éleveurs/éleveuses.
2/ Nous cherchons des solutions afin d'organiser l'ensemble des journées en extérieur pour limiter les risques. Nous passerons très probablement la soirée, le repas du lundi soir et le lendemain matin dans une grange ouverte sur la ferme. Nous installerons de quoi se tenir chaud en cas de météo capricieuse.
3/ Nous logerons dans des mobils home dans un camping à 5km de la ferme. Nous ferons dormir une personne par "chambre ou pièce". De plus, La priorité sera donnée aux éleveurs/éleveuses.
4/ Pour le bien-être de tous, nous vous prierons de respecter les gestes barrières. Le masque sera recommandé en extérieur.
5/ Le convivial casse-croute partagé du 1er jour devra être transformé en repas tiré du sac.

Retour