Faire évoluer son système d'élevage
Les journées ont été organisées sur une ferme d’ovins viande et de porcs de plein air avec transformation en agriculture biologique.
Depuis leur installation sur la ferme familiale il y a 10 ans, Claude et Delphine font évoluer leur système d'élevage vers un système qui leur corresponde. Progressivement, ils réalisent des changements tels que la modification de la race de brebis, la diminution du nombre de périodes d’agnelage, le passage à un agnelage par an, la production d'agneaux à l'herbe, etc. Ces orientations nouvelles sont source de questionnements et de prises de décisions qui ont été discutés collectivement.
- Comment augmenter la part de prairies pâturées et définir le rôle de chaque parcelle dans l’alimentation des différents lots d’animaux du printemps à l’hiver?
- Comment créer de nouvelles pâtures de report pour la saison estivale ?
- Peut-on réaliser la croissance des agneaux sur des prairies de report en été ?
- Comment gérer le parasitisme chez les jeunes ?
- Quelle complémentarité peut être mise en place entre les ateliers ovin et porcin ?
Ces journées ont été financées dans le cadre du projet « Préserver la biodiversité des Milieux Herbacés Ouverts en développant et en diffusant l’approche Pâtur’Ajuste » est cofinancé par l’Union Européenne, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et Scopela. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional
Télécharger le Bulletin Info qui retrace le contenu technique de cette rencontre.