Rencontre

INSCRIPTIONS OUVERTES pour l'Ardèche

25 et 26 octobre 2021

Nous serons accueillis sur la ferme allaitante de Vincent Rieu à 1000 mètres d'altitude. Avec la conduite de ses 160 brebis Mérinos, l'éleveur produit des agneaux et, valorise et maintient ouvert des prairies, des landes à Genêts et des tourbières.
La visite de la ferme sera l’occasion d’aborder comment, grâce aux connaissances et expériences des uns et des autres, Vincent a progressé dans ses conduite de pâturage et a testé de nouvelles pratiques. Nous discuterons de la traduction en pratique de sa prise de confiance dans la possibilité de satisfaire des besoins alimentaires élevés sur des végétations diversifiées ainsi que de la traduction en pratique de sa compréhension de la dynamique des landes à Genêts et du comportement alimentaire de ses brebis. Et aussi, nous parlerons de la garde et de la clôture qui sont deux outils que Vincent manie avec précision selon les végétations à pâturer et à maitriser ! Ces discussions prépareront l’atelier du lendemain qui portera sur la diversité des modalités de pâturage (pâturage tournant dynamique, libre, en report sur pied...).  L'apéro du soir sera dédié à un temps d'échanges sur les synergies et les concurrences que vous constatez entre la PAC et Pâtur'Ajuste...

Le programme complet est téléchargeable ici.

Vous pouvez vous inscrire mail ou téléphone auprès de l'animatrice du réseau ou directement via le formulaire d'inscription en cliquant ici.
Sarah Mihout - contact@paturajuste.fr - 06 32 71 58 81
DATE LIMITE D'INSCRIPTION : le 15 octobre 2021

 

Retour