Rencontre

Différencier et choisir parmi la diversité des techniques de pâturage

25 et 26 octobre 2021

Nous avons été accueillis sur la ferme allaitante de Vincent Rieu à 1000 mètres d'altitude. Avec la conduite de ses 160 brebis Mérinos, l'éleveur produit des agneaux et, valorise et maintient ouvert des prairies, des landes à Genêts et des tourbières.

Vincent s’installe en 1987 sur une ferme située à 1000 m d’altitude autant pour le mode de vie que pour la production. Depuis, il a fait progressivement évoluer son système : d’une recherche de productivité animale à une recherche d’augmentation du pâturage.

Sur le terrain, nous avons discuté comment Vincent réussit ou non à fabriquer la valeur d’usage qu’il souhaite sur deux parcelles (une tourbière à Molinie et une lande à Genêt) en faisant varier les modalités de pâturage.
Parcelle n°1
De la prise de confiance en la possibilité de couvrir des besoins forts sur des végétations diversifiées et des connaissances sur les mécanismes d’ingestion des animaux sur milieux diversifiés, à l’essai de l’engraissement des agneaux sur une tourbière.
Parcelle n°2
De la connaissance de l’effet des différentes interventions (pâturage, gyro, écobuage) sur les landes à Genêts (selon leur âge, leur structure, leur densité…) à des utilisations combinées variées pour maintenir les landes ouvertes.

Divers sujets ont été abordés : la nature des produits à commercialiser, l’engraissement des agneaux sur une zone humide en plein été, la complémentarité entre gyrobroyage, écobuage et pâturage (voir pages centrales). A la nuit tombée, un débat sur les concurrences et les synergies entre la PAC et Pâtur'Ajuste a dérivé en une réflexion sur les finalités du métier d’éleveurs et sur le bilan carbone des fermes. Lors de la matinée en salle, un atelier en petits groupes a permis de mettre à l’épreuve la fiche technique : « pourquoi j’obtiens des résultats différents de ce que j’attendais ? » et d'en créer une nouvelle autour des modalités de pâturage.

Le programme complet est téléchargeable ici.

La retranscription des discussions se trouvent en plages centrales du bulletin info n°16. Il est téléchargeable ici.

 

Retour