Rencontre

Reconstituer naturellement un couvert herbacé aux qualités fourragères attendues

25 et 26 octobre 2022

Les journées sont organisées chez Hugues et Jennifer Moly à Saint-Baudille-de-la-Tour (38)
La ferme s’appuie historiquement sur un atelier porc plein air (porcelet, porc charcutier) un atelier bovin allaitant (réformes, bœufs, génisses). Ces deux ateliers sont pensés comme des activités liées et complémentaires pour diversifier les produits de la ferme. La ferme a fortement évolué depuis 2020, suite à l’arrêt de l’atelier de découpe qui permettait de transformer tous les produits animaux. Ils ont notamment décidé de réduire les vaches : « comme j’ai arrêté de transformer et que les acheteurs veulent de la qualité, je veux ajuster le nombre de bovins à la quantité d’herbe et être moins sensible aux variations climatiques et économiques ». Le pâturage est prioritaire et fait l’objet d’attention : « Je fais confiance à la nature, j’accompagne, j’observe d’une manière globale mais pas individuelle. J’accepte des problèmes, je cherche en amont ce qui ne va pas. Me poser la bonne question, me donne 80% de la réponse… ».
Mais avec le changement climatique, l’été au pâturage sur les repousses de pâturage ou de fauche pour les bovins est devenu de plus en plus difficile... Dans les parcs des cochons, après des rénovations des prairies par semis aléatoires, Hugues et Jennifer accompagnent l’herbe à revenir spontanément.

Pour visualiser le programme complet, cliquez ici.

Les discussions sur le terrain et en salle ont abouti à une mise en évidence de trois processus-clé : la germination des graines, la capacité des jeunes plantules à mettre en réserve et à s’enraciner, la succession des espèces végétales. Une réflexion plus globale a eu lieu sur les effets des modalités de pâturage (temps de séjour/ délai de retour / chargement instantané / période d’utilisation…) et ceux relatifs à la nature du sol sur l’implantation des plantes sans craindre un déficit de la banque de graines présente. La question de la temporalité de la reconstitution du couvert a elle aussi été relevée.

Retrouvez un compte-rendu des échanges dans le Bulletin Info n°18 du réseau, en cliquant ici.

 

Retour